CERCLE BLEU pour la Transition Civique : Sécurité sanitaire lors de la participation aux élections.
CERCLE BLEU SYMBOLE DU CIVISME
Transition civique : Sécurité sanitaire lors de la participation aux élections.
Madame, Monsieur.
Œuvrant sur le plan sociétal, depuis trente ans, le Cercle Bleu rappelle que, par le comportement qu’il invite à adopter, il œuvre constamment pour la Transition Civique.
En effet, si la participation aux élections municipales en est une composante fondamentale, en ce temps de pandémie finissante, la Sécurité sanitaire s’impose, en complément, pour soi comme pour autrui. Certes, le respect du protocole clairement explicité par les Pouvoirs publics et suivi par la population a permis de vaincre le Coronavirus.
La notion de mort liée au risque de tomber malade s’estompe maintenant au vu des divers challenges auxquels nous serons confrontés, surtout la crise économique. Le succès des deux points abordés ci-dessus contribuera à les résoudre en partie si la participation dépasse les 50 %, ce dimanche 28 juin.
Que les personnes continuent à respecter le Code de la route en modérant leur vitesse, et qu’elles se positionnent à l’égard de leur fin de vie demeure essentiel, mais le succès des futures élections sera la preuve que la population est consciente de la nécessité d’être nombreuse pour la réussite de la politique qui sera choisie par celles et ceux qui seront élus. Ce vote ne changeant en rien les résultats du précédent.
L’impact de la distribution en France de panneaux de signalisation à connotation civique du Cercle Bleu fut prouvé par l’opération conduite, en 2014, en Vallée d’Aspe. La pose de 16 panneaux dans 16 Communes, avec invitation à la population de voter, avait obtenu un résultat éloquent, puisque la participation s’éleva à 87 % des votants, établissant ainsi un record de dimension nationale.
Gageons que les Municipalités, déjà partenaires du Cercle Bleu, auront à cœur de rappeler à leurs administrés l’intérêt d’une grande participation électorale, à laquelle les panneaux les invitent.
Quant au futur, il se présente avec une grande chance de développement pour le Cercle Bleu, dans la mesure où, s’appuyant sur les leçons de la pandémie, l’éducation et la pédagogie pourraient reposer sur des fondamentaux simples comme la santé et le sport, la culture et le civisme. Ce dernier domaine n’est-il pas déjà animé par le Cercle Bleu, qui peut en être considéré comme le symbole ?
La somme des comportements individuels rappelés ci-dessus contribuera à la Transition civique, en complément des transitions énergétique et écologique que la majorité des Français commence à accepter.
Georges Cristini Président
17 rue Marca 64360 MONEIN www.cerclebleu.org contact@cerclebleu.org 06.84.52.97.12
Relevé d’identité bancaire CCP Bordeaux 20041 01001 1027347A022 87